Livres & CD sur la genealogie, l'histoire des familles, la noblesse, l'heraldique, la sociologie nobiliaire, ainsi que les sciences auxiliaires de l'histoire : toponymie, onomastique, archivistique, paléographie....
Visitez votre
librairie en ligne

La librairie du LIVRE et CD sur la genealogie, l'histoire des familles, la noblesse, la sociologie nobiliaire...
LIVRES & CD SUR LA GENEALOGIE, L'HISTOIRE DES FAMILLES, LA NOBLESSE, L'HERALDIQUE, LES ORDRES DE CHEVALERIE, L'ETYMOLOGIE ET LE REGIONALISME




Consultation de la table des noms de famille cités
ACCUEIL

"LES ORDRES DE SAINT LAZARE DE JERUSALEM ET DE NOTRE DAME DU MONT-CARMEL AUX XVIIe ET XVIIIe SIÈCLES" de Henry-Melchior de Langle et Jean-Louis de Tréourret de Kerstrat
SLZ, 17 x 24, livre broché, 442 p., 39 €

Entre 1610 et 1788, près de 2.000 gentilshommes ont été reçus chevaliers dans les ordres royaux, militaires et hospitaliers de Saint-Lazare de Jérusalem et de Notre-Dame du Mont-Carmel. Quels étaient ces ordres et ces chevaliers ? C'est ce à quoi ont voulu répondre les auteurs en publiant les notices de ces 2.000 chevaliers au cours de cette étude genealogique, historique et géographique des ordres, où sont indiquées notamment preuves de noblesse et filiations pour la plupart des chevaliers. Un index alphabétique de 5.000 noms répertoriés font de cet ouvrage un véritable dictionnaire de l'ordre sous l'ancien régime.

Consulter l'article consacré à cet ouvrage


Généralités :
Environ 5.000 noms de famille différents sont indexés dans cette liste. La référence qui suit chaque nom correspond à l'année de promotion du chevalier ou à la notice dans laquelle le nom indiqué est référencé. Il s'agit d'un des chevaliers de l'Ordre lorsqu'une astérisque (*) est positionnée après l'année de promotion et le numéro de la notice.
Ex : ALMAS de COMANCHAN (d') 1726,4* : Il s'agit d'un chevalier dont l'année de promotion est 1726 et dont la notice porte le N°4 dans cette même année.
Ex : CHAILLON 1684,13 : Le nom de "CHAILLON" est cité dans la notice N° 13 de l'année 1684.
La plupart de ces notices sont constituées de 2 à 10 lignes selon la famille où sont consignés les prénoms des récipiendaires et souvent le lecteur pourra être renseigné sur la filiation de celui-ci, sur ses alliances, sur sa carrière civile ou militaire.

Notices complètes provenant des Archives nationales :
Cependant ont été conservées aux Archives Nationales de France et répertoriées dans la série MM, les preuves de noblesse d'un certain nombre de chevaliers reçus après 1767 et produites devant un des généalogistes du Roi - Clairambault ou Chérin par exemple -. Ces preuves sont constituées d'une filiation suivie sur 4 à 8 générations. Pour chacun des degrés le lecteur pourra y trouver une foule de détails réunis alors et qui concernent soit l'impétrant lui-même, soit l'un des degrés supérieurs.
Le noms de ces familles dont la notice a été puisée dans le dossier même des preuves de l'époque se remarquera aisément dans la liste : Caractères plus importants et de couleur.
Ex : CHABERT (Joseph-Bernard de) 1767,1*


PLAN DE L'OUVRAGE :

Historique des ordres
Annexes :
Lettres de réception d'un chevalier (Tinténiac)
Information de vie et mœurs du vicomte de Rochechouart
Formule de serment que devait signer le nouveau chevalier
Cérémonial de réception, récit d'une des dernières cérémonies
Exemple d'un certificat en suite des preuves signé Chérin (Gain de Montagnac)
Liste des généalogistes des ordres
Liste des commanderies (par province), commandeurs et revenus
Lieux d'intronisation de 1721 à 1726
Brevet d'union des ordres de Notre-Dame du Mont-Carmel et de Saint-Lazare de Jérusalem
Bulle du cardinal de Vendôme de 1668
Edits, ordonnances et règlements concernant la croix de novice remis aux élèves des Ecoles Royales Militaires,


Liste alphabétique des chevaliers :

A B C D EFG HIJ KLM NOP QRS TUV WXY

RETOUR

ACCUEIL